jeudi 13 février 2020

Ecole et Cinéma : "Le Garçon et le monde"

"Un petit garçon vit heureux entre ses parents et la nature. 
Un jour, son père prend un train qui l'emporte au loin, à la recherche d'un travail. Souffrant de son absence, le garçon part à sa recherche. Il croise la route d'une foule multicolore et nomade dont la gaieté se transforme en un fantastique oiseau géant porteur d’espoirs. Au bout de son voyage, le garçon qui est devenu adulte, revient à la maison de ses parents. La graine qu'il avait semée enfant est maintenant un arbre. Marchant sur les traces de son père, le garçon serait-il parti à la recherche de lui-même?"
J'ai bien aimé avec toutes les couleurs qu'il y a.  Texte tapé par Loane CM2A


mardi 11 février 2020

Une Oboïste à l'école

 Le 11 février, Christine, une oboïste du conservatoire de Dreux est venue à l'école pour nous présenter son instrument : le hautbois. Celui-ci était rangé en plusieurs morceaux dans une boîte. C'est un instrument en ébène (un bois noir). Pour faire le son, on rentre les lèvres puis on souffle sans trop appuyer dans la partie en roseau, l'anche (et non la hanche). C'est assez compliqué car il faut souffler longtemps. 

Elle nous a joué la musique de Star Wars, Le Lac des cygnes (qui a été écrit par Tchaïkovski) et quand une des élèves (Emma) lui a donné les partitions, Christine a joué "la gadoue", une chanson que nous avions apprise en classe au début de l'année.
Le son produit par le hautbois est magnifique. Nous avons appris que cet instrument est constitué de plusieurs parties : le corps du bas, le corps du haut, l'anche et le pavillon. Il fonctionne avec un système de clé, quand on met les doigts dessus, suivant la ou les clés, on produit un son différent.
Puis, nous avons, tour à tour essayer l'instrument (enfin seuls ceux qui le désiraient) en désinfectant à chaque fois bien sûr !
C'était très joli à entendre.

Lehna