lundi 30 novembre 2009

Conseil d'école n°1




COMPTE RENDU :

- Présentation des nouveaux

M SIMONET présente Mme LE THIEC qui occupe un poste fractionné puisqu’elle exerce un quart temps dans la classe de Mme MASSET, un mi temps avec les CM2 et un quart temps dans une autre école.

Les nouveaux parents sont également présentés au conseil d’école.

- Bilan des élections

Les élections se sont déroulées le vendredi 16 octobre de 8 heures à 12 heures. Il y avait cette année 415 parents inscrits sur la liste électorale et il y a eu 89 parents votants, ce qui fait un taux de votants de 22 % contre 17 % l’an passé.

M. SIMONET demande qu’une commission électorale soit constituée dès le prochain conseil d’école. Cette commission aura pour mission d’organiser les élections de l’année scolaire 2010-2011. Elle procèdera à la mise sous enveloppe, sera présente, même en partie, le jour des élections et procèdera au dépouillement. Elle sera composée du directeur de l’école, d’un enseignant de l’école, de deux parents d’élèves et du DDEN de l’école.

- Structure de l’école

L’an dernier, il y avait 264 élèves en fin d’année. A ce jour nous avons 259 élèves répartis comme suit : 51 CP, 50 CE1, 59 CE2, 47 CM1 et 52 CM2. L’école fonctionne cette année encore avec 10 niveaux simples.

- Règlement intérieur de l’école

M. SIMONET procède à la lecture du nouveau règlement de l’école puis celui-ci est débattu. Il apparait alors qu’il faille procéder à quelques petits changements : tous les jeux de cartes sont maintenant interdits, le mot primaire est remplacé par élémentaire, le mot billes est enlevé du règlement.

Ce nouveau règlement est accepté par un vote à l’unanimité.

- Evaluations CE1 et CM2

Les élèves de CE1 et de CM2 passeront cette année des évaluations nationales.

Ces évaluations se dérouleront suivant un calendrier arrêté par le ministère de l’Education Nationale :


CM2

CE1

Distribution des livrets dans les écoles

Du 13 au 15 janvier 2010

11, 12 et 14 mai 2010

Passation des épreuves

Du 18 au 22 janvier 2010

Du 17 au 21 mai 2010

Corrections

Du 25 au 29 janvier 2010

Du 25 au 28 mai 2010

Remontée des résultats

Du 28 janvier au 17 février 2010

Du 27 mai au 16 juin 2010

Information des parents dans chaque école

Du 1er au 5 février 2010

Du 30 mai au 4 juin 2010

Publication des résultats départementaux, académiques et nationaux

24 février 2010

21 juin 2010

Les exercices vont être un peu modifiés cette année pour être mieux adaptés en particulier pour les CM2.

A noter que les CM2 seront en classe de neige pendant la période d’information aux parents. Les résultats seront donc donnés à chaque famille sous enveloppe le vendredi 5 février et les parents désireux de rencontrer les enseignants de CM2 en feront la demande pour la rentrée des vacances d’hiver.

- Classes transplantées

Cette année, 3 classes de l’école partiront en classe transplantée : le CM1 de M. BEAUMONT, le CM2 de Mme MADELON-MARIE et le CM2 de M. SIMONET. Cette classe transplantée prendra la forme d’une classe de neige pour une durée de 10 jours au centre Gustave CHAUVET de l’AAPE Michelet à Fort du Plasne.

Le financement s’effectuera de la même façon que les années précédentes à savoir une partie du Conseil Général, une partie de la Mairie de Dreux et une partie des familles. Le montant sera indiqué aux familles au mois de novembre. Une réunion d’information sera organisée avec M. ROLLE, directeur administratif de l’AAPE Michelet le vendredi 27 novembre dans la salle de sport au 3ème étage de l’école à partir de 18 heures.

Une classe poney sera organisée en avril mai pour les deux classes de CP. Cette classe poney prendra la forme de 5 sorties d’une journée (donc sans nuitée) dans un centre équestre agréé. La Mairie de Dreux a donné son accord pour le financement du trajet tandis que le prix du centre (30 € par enfant pour les 5 jours) sera à la charge de la coopérative et des parents.

- Questions diverses

1. Les parents d’élèves s’inquiètent de voir le panneau d’affichage de l’APE encore sans vitre extérieure. M. SIMONET fera une nouvelle demande de réparation.

2. Comme tous les ans, des sapins seront offerts par la Mairie de Dreux à l’occasion de Noël. Les parents d’élèves espèrent que la livraison se fera plus tôt que les autres années.

3. Les parents d’élèves font remarquer la présence de la police municipale lors de l’entrée à l’école le matin. M. SIMONET trouve cette présence très importante et très bénéfique. L’ensemble du conseil d’école pense que cette présence doit être quotidienne et que la police municipale doit s’attacher à faire respecter les mêmes impératifs à tous les usagers.

4. APE : quelques parents délégués font également partie de l’APE et nous expliquent que trop peu de parents se sentent concernés par l’association. « Les parents se sentent concernés par la vie de leur enfant mais pas assez par la vie de l’école ».

Une réunion a eu lieu il y a quelques temps et à ce jour, l’APE n’a pas de président. Cela entraine beaucoup de questions quant à la continuité d’une telle association.

Le conseil d’école parle néanmoins d’une kermesse dont le thème et le contenu doivent être discutés tant du point de vue des enseignants que du point de vue des parents de l’APE.

5. M. SIMONET tient à remercier la ville de Dreux pour les efforts que la Mairie a fourni pour permettre la réouverture des locaux à la rentrée de septembre après l’incendie survenu à la kermesse. Des remerciements sont également adressés pour l’obtention de nouveaux manuels scolaires conformes aux attentes des programmes 2008, commande qui sera certainement complétée l’an prochain.

Fin de séance : 20h30.

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