Quand nous sommes arrivés, il ne fallut pas crier ou faire de mouvements brusques pour ne pas exciter les chevaux car ils sont concentrés et nerveux pour le concours qui se préparait. C'était le Grand Prix de l'UCAD et les chevaux devaient sauter 1,30 m.
Chérine et sa fille Joséphine, nous ont accueillis. Là, nous avons séparé la classe en deux groupes (les filles avec Chérine et les garçons avec Joséphine).
Chérine a commencé par nous montrer l'intérieur d'un des camions qui transporte des chevaux. Il y avait des compartiments pour séparer les chevaux et empêcher qu'ils ne bougent et se blessent. Elle nous a ensuite présenté différentes sortes de chevaux : les étalons, qui sont entiers, c'est à dire pas castrés, donc peuvent se reproduire, les hongres, qui eux sont castrés et donc plus dociles pour les concours et les juments.
On a croisé Bénédicte Franquet (qui a été championne de France) et Nawele a pu lui faire une bise. C'est son idole ! Ensuite, nous avons caressé Quito, le cheval de Chérine. Il est très gentil.
Chérine nous a ensuite parlé de la Détente pour échauffer les chevaux, c'est un endroit où il faut absolument écouter le chef de paddock. Chérine nous a aussi parlé de la reconnaissance où le cavalier fait le parcours à pied avec son coach, qu'il doit vraiment bien écouter sans parler.
On a pu assister au Grand Prix ! C'était spectaculaire ! Il ne faut pas du tout faire de bruit entre les deux coups de sonnette. Le cavalier perd 4 points à chaque fois qu'une barre tombe et tout est chronométré.
On a aussi eu la chance de déguster de très bonnes crêpes !
Par la suite, nous avons rencontré Caroline, qui est cavalière et aide aussi à la préparation de l'événement. Elle nous a demandé de l'aider à installer la table de remise des prix. Après avoir rencontré une autre cavalière, Charlotte, tout équipée qui nous a parlé du nom des vêtements qu'elle portait : une bombe, une veste, une culotte, des bottes. Les hommes et les femmes ont le même équipement. Nous sommes ensuite allés devant une boutique d'équipement d'équitation pour parler du matériel lié au cheval.
Après la remise des prix, on a rencontré le gagnant : Jean-Marc Nicolas (qui a été qualifié pour les Jeux Olympiques) et aussi Benjamin Castaldi qui concourait dans le Grand Prix suivant de 1,05 m. Ils ont bien voulu répondre gentiment à toutes nos questions.
Jean-Marc Nicolas est arrivé premier et Thomas Bertrand, deuxième. Ils nous ont offert leur flots (sortes de cocardes que l'on accroche sur la bride du cheval).
J'ai adoré cet après-midi. Les chevaux sont magnifiques et j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance entre cavaliers."
Joséphine avec Quito |
Bénédicte Franquet |
Quito |
Remise du 1er prix de l'UCAD à Jean Marc Nicolas |
Thomas Bertrand |
Jean Marc Nicolas |
Benjamin Castaldi et Chérine Doisy-Akkawi |
Jean Marc Nicolas |
Caroline Hebert Bernard |
Une bonne crêpe ! |
Un des flots en cadeau |
Charlotte Cuny |
PS : Encore merci aux organisateurs (Chérine, Caroline, Joséphine, Gaëlle et Daniel MARIE...) et aux parents qui ont bien voulu se déplacer en nombre. Et Merci à Virginie LAVAL pour certains de ses clichés. ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire