Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de déguster une délicieuse raclette dans sa salle de classe. A Fort-du-Plasne, c'est possible.
Après la raclette, la veillée "montagnarde" a séduit tout le monde, CE1 et CE2. Ici les élèves écoutent les explications.
Pierre-Yves et Caro donnent les dernières consignes avant la veillée montagnarde.
Ce lundi était l'anniversaire de Mélusine. Pour fêter ses huit ans, et en attendant le gâteau que l'on confectionnera ensemble mercredi, elle a soufflé ses huit bougies sur ... la glace qui était au dessert après la raclette. Elle s'est montrée un peu impressionnée quand les 42 élèves, les animateurs et les enseignants lui ont entonné "Joyeux anniversaire..."
La visite du musée du bois a captivé les élèves, surtout la salle expliquant la fabrication des skis
Voir fonctionner les impressionnantes machines à vapeur servant à débiter les troncs d'arbres en poutres et planches a bien plu aux élèves.
Comment fabriquer les boîtes à fromages ? Nous le savons maintenant.
Comment fabriquer les boîtes à fromages ? Nous le savons maintenant.
Le cycle de l'eau dans le Haut-Jura, une maquette très joliment décorée pour débuter la visite du musée du bois.
Avant d'aller au musée du bois, la matinée s'était passée entièrement en classe, sans que personne ne réclame de récréation à la grande surprise du maître, tellement tout le monde était absorbé par la préparation de la surprise de Noël et la commande des jouets en bois...
La veillée de dimanche soir a été consacré au roi du silence. C'est Aude qui a démontré les meilleures qualités d'écoute !
La veillée de dimanche soir a été consacré au roi du silence. C'est Aude qui a démontré les meilleures qualités d'écoute !
La visite du musée du bois a été très intéressante. Le cycle de l'eau dans le Haut-Jura (décrite parce que l'on a longtemps utilisé la force de l'eau pour faire fonctionner scie et machine utiles aux bûcherons), la fabrication des boîtes à fromages, le travail des bucherons, les tavaillons, les skis, tout nous a été remarquablement expliqué.
Ce soir, raclette dans la classe des CE1 puis veillée montagnarde dans la nôtre. Ce jeu a bien plu à tout le monde, l'équipe des rouges a battu d'une pâtes celle des verts après une longue série de duels amicaux.
Demain, nouvelle journée chargée avec classe le matin, ski l'après-midi puis visite d'une ferme vers 17h30. Quel programme !
Demain mardi, un article avec notre photo sera publié dans
LA REPUBLIQUE DU CENTRE.
4 commentaires:
bonjour a tous !!!
encore une belle journée bisous surtout justine
bonjour à tous !!encore une journée qui à l'air très intéressante bisous a tous surtout Justine
Bonjour à tous. Et de gros gros bisous à ma petite fille Jade. Amuses toi bien. Mamy et Papoune
Bonjour à toute l'équipe de fort du Plane.Vous faites un travail super avec les enfants.Nous vous suivons tous les jours dans vos activités, c'est extra et nous suivons notre petite fille Inès.Mamie Nicole et Papy jean-luc lui font de gros bisous ainsi qu'à tous
Enregistrer un commentaire