lundi 28 janvier 2013

LES CM2 à l'Odyssée

Les réactions des CM2 de Mme LEROY et de M. SIMONET après leur visite à la Médiathèque :


Vendredi 18 janvier, la classe de monsieur Simonet et madame Leroy s’est rendue à l’Odyssée afin de
découvrir l’histoire du château de Dreux et de la Chapelle Royale.
Au retour, j’ai donné la parole aux élèves…

« Nous avons appris que la ville de Dreux a été anglais pendant 17 ans. J’ai bien aimé car nous
connaissons plus d’informations sur notre ville, Dreux. » Lina

« J’ai appris que le roi qui a été enterré sous la Chapelle Royale était Louis-Philippe. Dreux fut une
ville anglaise pendant 17 ans. Cette visite était bien. Ça nous a appris ce qu’il s’était passé à Dreux.
J’ai adoré. » Zoé

« J’ai compris que les femmes ne pouvaient pas être reines. J’ai aimé quand on a fait des questions
et aussi quand on a regardé une vidéo de la Chapelle Royale. » Alyssa-Brooke

« J’ai appris plein de trucs sur le château, qui l’attaquait, qui le gouvernait. C’était trop bien. » Fabien

« J’ai appris que le château de Dreux mesurait 30m en longueur. J’ai beaucoup aimé surtout quand
on a parlé de la Chapelle Royale et quand on est parti sur l’ordi. » Youssra

« J’ai appris qu’à l’époque le château de Dreux faisait 500m de long. J’ai trouvé ça super et on a
appris beaucoup de choses sur la ville de Dreux. » Éva

« J’ai appris que le château de Dreux mesurait 500m et qu’il y avait eu plusieurs batailles. C’était
swag.» Aoldren
[NDLR : Swag signifie stylé.]

« J’ai appris qu’il y avait un château qui a été détruit. Et c’est un des plus grands châteaux de France
et un des plus importants. La visite était un peu longue. » Jade

« La Chapelle Royale fait partie d’un château fort, le plus important de France. J’ai aimé cette visite
parce qu’on a appris beaucoup de choses. On a vu des vieux livres et j’ai aimé. » Aziz

« J’ai appris que le château de Dreux était un des plus importants et un des plus grands de France.
J’ai trouvé que la dame expliquait plutôt bien. Mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de pipelettes. »
Donia

« On est allé dans une salle où il y a de vieux livres. On a appris le château de Dreux, ses tours, son
donjon. J’ai aimé la visite.» Aurélien

« J’ai aimé cette visite car j’ai appris beaucoup de choses sur Dreux. J’ai appris que la duchesse de
Normandie a épousé le roi d’Angleterre et notre château était le plus grand et le plus important de
France. » Chaneze

« J’ai appris qu’il y a eu beaucoup de rois. À la fin, c’était énervant parce qu’ils disaient toujours la
même chose. » Nassim

« J’ai appris ce qui s’était passé avec Louis VII, c’était aussi sur le roi d’Angleterre, sur la tour
grise, sur comment expliquer l’apanage et aussi sur les châteaux. C’était très intéressant et ça m’a
beaucoup plu. » Adeline

« J’ai appris qu’il y avait une tour grise à côté de la Chapelle. Aliénor a épousé le roi d’Angleterre. On
a appris les mots apanage et incunable. J’ai bien aimé la sortie mais c’était un peu long. » Izalyne

« J’ai appris que la famille d’Orléans était enterrée dans la Chapelle Royale. C’était très ennuyeux,
très long, nous étions très fatigués. Mais dans l’ensemble j’ai beaucoup appris sur ma ville de
Dreux. » Inès

« J’ai appris que la famille d’Orléans avait été enterrée sous la Chapelle Royale. La dame nous a parlé
du château de Dreux, de la Chapelle Royale mais elle ne nous a pas assez parlé de la Collégiale Saint-
Etienne. J’ai trouvé que c’était ennuyeux et long. » Sarah

« J’ai appris que la ville de Dreux a beaucoup d’histoire et que la première fois qu’ils ont utilisé des
mines, c’était contre la tour grise. Dans la Chapelle Royale, il y a 60 tombeaux et sur les tombeaux
sont représentés des gisants. J’ai adoré cette visite car elle parlait de l’histoire de la ville de Dreux. »
Noam

« J’ai bien aimé quand la dame a parlé de la duchesse. J’ai appris que dans la Collégiale Saint-Etienne,
ils ont construit la Chapelle Royale. » Justine

« Une dame nous a parlé des différents monuments. Par exemple, le château fort de Dreux,
le Beffroi, l’Hôtel-Dieu… Elle nous a aussi parlé des différentes guerres puis nous avons fait un
questionnaire. Et nous avons vu un petit film sur la Chapelle Royale. J’ai bien aimé la visite mais j’ai
trouvé que c’était un peu trop long. » Ayah

Aucun commentaire: