jeudi 31 janvier 2013

Animation "Premiers secours" pour les deux CM2


Dans le cadre d’un projet sur les premiers secours, un pompier du SDIS 28 (Fred) est intervenu cet
après-midi dans les deux classes de CM2. Il a parlé des dangers et a partagé quelques bons réflexes avec les enfants. Il a ensuite proposé quelques expériences pour leur montrer les dangers du feu.
Après son départ, Mme LEROY leur a donné la parole…

« J’ai trouvé ça super. J’ai retenu le triangle du feu, ce qu’il faut faire quand un feu s’allume dans la
maison ou dans les escaliers. » Noah

« C’était très bien quand les détecteurs ont sonné et que Donia est entrée derrière la fausse porte.
Dès qu’elle est ressortie, il y avait plein de fumée et tout le monde toussait. » Fabien

« Combustible veut dire les matières pour faire du feu. Et il y a aussi la chaleur et le dioxygène (O 2)
pour faire du feu. Et c’était très bien. » Kyllian

« Fred nous a expliqué les incendies et de pas jouer avec le feu. Il a montré un triangle : le triangle
du feu. Il a expliqué de ne pas ouvrir la porte s’il y a de la fumée et quand les pompiers vous nous
sauvez. J’ai bien aimé. » Alyssa

« Le triangle du feu :
combustible = la matière
comburant = O2
chaleur
On a besoin de ça pour allumer un feu.
J’ai adoré. » Aoldren

« J’ai appris les mots O2 qui veut dire oxygène, ensuite les combustibles qui veut dire du gaz, bois et
essence et enfin la chaleur et ces trois mots en même temps veulent dire le triangle du feu. J’ai adoré
la présentation de Fred le pompier. J’ai trouvé ça très intéressant et comme ça je serai beaucoup plus
prudent. » Noam

« Fred c’est un pompier mais pas professionnel mais il vient dans les écoles, c’est son métier. Il
nous a expliqué plein de choses très important comme : il y a un triangle de feu où il y a trois mots :
comburant, chaleur, combustible. On a fait des expériences. Il a fait une maquette, dedans il y avait
des objets et une espèce de boîte. Il a mis dedans du bois écrasé, du papier toilette et il a mis le feu
dedans. Il l’a mise dans la maquette. Il nous a fait voir comment ça fait. La nuit c’est plus dangereux
que le jour. Bref, j’ai adoré. » Izalyne

« C’était bien. On a appris le triangle du feu avec combustible, chaleur, comburant. » Mohamed

« Il nous a dit comment éteindre le feu ou les flammes, comment on peut faire quand on est dans
une pièce où il y a le feu. Donia est partie dans une cabine. Il lui a dit de mettre sa main sur la vitre et
après, quand elle est sortie, il y avait de la fumée. Sinon j’ai bien aimé ! » Inès

« L’intervention de Fred était super. Il nous a parlé du triangle du feu et des trois éléments : le
premier est la chaleur, le deuxième et la matière est la troisième est le comburant. On a fait des
expériences dans la cour. C’était trop bien, dommage que ça se soit fini. » Sarah

« J’ai bien aimé quand Fred était là car il nous a appris qu’il fallait de la chaleur, du combustible pour
faire du feu. » Lina

« Nous avons surtout parlé des incendies, comment éviter que ça se produise ? Nous avons aussi
parlé du triangle du feu. Nous avons aussi fait des expériences, par exemple, dans une maison
miniature. Mais mon moment préféré est quand Donia est entrée dans une cabine et qu’il a mis la
fumée. Mais il a vite ouvert la cabine. J’ai trouvé que Fred était plutôt rigolo. » Ayah

« On a rencontré un sapeur-pompier qui nous a expliqué des choses sur les premiers secours mais
on a plus parlé de comment faire un feu. Il nous a expliqué pour les cigarettes : quand nos parents
fument, ils ne doivent pas jeter leurs mégots de cigarettes par terre parce que ça peut faire un feu.
Après on a fait une expérience, c’était amusant. J’ai bien aimé. » Eiya

« Pour faire le triangle du feu, il faut de la matière, de l’oxygène et de la chaleur. J’ai adoré les
expériences que l’on a faites dehors. Et on sait que le moment le plus dangereux du jour est la nuit. »
Mélusine

« J’ai appris plein de choses intéressantes : les dangers qu’il pouvait y avoir avec une cigarette
allumée, comment le feu s’allumait aussi. Il faut trois choses pour que le feu puisse s’allumer : ce
sont la chaleur, le combustible et le comburant. »

« Fred m’a appris beaucoup de choses : qu’il faut regarder la languette avant de visser un détecteur
de fumée de ou de flammes et le tester avant. J’ai bien aimé l’intervention de Fred car il nous a
appris plein de choses. » Chaneze

« On a parlé de l’électricité et de ne pas jeter les cigarettes dans les bois et de ne pas mettre des
lunettes de soleil dans les bois sinon ça peut brûler. Et moi j’ai dit que c’était bien. » Manon

« J’ai retenu le triangle de feu et que pour déclencher un incendie, il fallait trois choses : du
comburant, de la matière et de la chaleur. J’ai pensé que c’était très instructif et ça m’a appris à ne
plus jouer avec le feu. » Adeline

« J’ai retenu que quand il y a un incendie, il faut fermer toutes les portes. C’était trop, j’ai hâte pour
la prochaine fois. » Jade

« J’ai bien aimé, j’ai retenu qu’un triangle a trois côtés dont un signifie chaleur et il ne faut pas jouer
avec le feu. » Aziz

« J’ai retenu que quand on ferme la porte quand il y a un incendie, l’autre pièce n’a pas de fumée. Et
j’ai trouvé ça super cool quand Donia est entrée dans l’espèce de boîte ! » Youssra

« Quand Fred est venu c’était trop bien. J’ai appris que quand il y avait le feu, il fallait tout fermer et
appeler les pompiers. » Zoé

« J’ai retenu le triangle du feu et j’ai pensé que c’était instructif et que c’était bien. » Justine

« Fred a dit que le gaz, l’essence, le bois et l’oxygène s’appelaient des combustibles. Avec la chaleur
cela peut provoquer un feu. Il nous a dit que cela faisait partie du triangle du feu avec le combustible,
le carburant et la chaleur. » Eva

Les photos de la classe de Mme MADELON-MARIE :








Matthieu... ;)


Aucun commentaire: