lundi 18 novembre 2019

Le Secours Populaire Français présenté aux CM2 de Mme Madelon-Marie


"Le 4/11/19, Le secours populaire a été présenté à notre de classe de CM2 par Jacqueline Saliou (grand-mère d'un de nos camarades de classe) et Christelle Van de Walle.

Le secours populaire français a été créé en 1945 par Julien Lauprêtre qui est décédé le 26/04/19. Son but est de donner des cartons de nourriture (un par semaine aux 3 015 900 bénéficiaires) et d'aider les plus démunis.

Il ya 80 000 bénévoles dans toute la France. Sur Dreux, il y a 538 dossiers ce qui correspond à 1 500 personnes. Il ya 60 000 enfants à la journée "les oubliés des vacances", qui permet  à des enfants qui ne partent pas en vacances d'aller une journée à la mer.

Il y a aussi "la journée du Père Noël vert" que les bénévoles consacrent à vendre des jouets neufs ou d'occasion moins chers que dans les magasins classiques. Cela aide ceux qui ne peuvent pas acheter de jouets neufs car le secours populaire a des partenariats avec des marques qui n'arrivent pas à vendre tout leur stock ou de généreux donateurs. 

A Dreux, le secours populaire est situé 7 rue du Président Wilson. Tout le monde peut acheter ! Cela aidera de toutes façons les plus démunis.

Le secours populaire, c'est la solidarité !" Lylou

mercredi 9 octobre 2019

La semaine bleue et l'opération "Nettoie ta ville"


Les classes de CM1 de Mme Le Coq et les CM2 de Mme Madelon-Marie ont voulu marquer l'événement de la Semaine bleue avec Pierrette Hoareau et l'Association ODARPA avec l'opération "Nettoie ta ville" !
En effet, cette année c'est le respect de la planète qui est mis en avant. Un bon moyen pour impliquer les enfants que ce soit sur la biodiversité, la gestion des déchets mais aussi les relations inter-générationnelles.

En amont de l'événement, un agent de la Mairie (Nathalie) est venu dans nos classes pour parler du rôle de la municipalité (éducation, propreté et sécurité). Les élèves ont pris conscience de leurs droits mais aussi de leurs devoirs en tant que futurs citoyens. Nous sommes tous responsables de notre cadre de vie. 
Avant d'acheter, il faut se demander si on en a vraiment Besoin, si c'est Indispensable, si c'est Sain, et si c'est Utile (B.I.S.O.U).



Puis, lundi 7 octobre pour la première journée de la Semaine bleue, les élèves des deux classes et les personnes âgées sont allés par petits groupes, respectivement une heure, ramasser les déchets dans la ville à proximité de l'école St Martin. Ils étaient équipés de gants, de sacs poubelle et de pinces prêtés par la services de la mairie.

Les CM2 tout d'abord sont allés vers la rue St Denis et les rues adjacentes et les CM1 sont allés près de la médiathèque. Les enfants et les adultes ont vraiment joué le jeu et ont été très étonnés du nombres de détritus trouvés surtout quand on sait que des agents passent régulièrement. Il a même fallu prévenir les agents des encombrants qu'il y avait des objets à récupérés car trop lourds pour les ramener à l'école...


Résultat au bout d'une heure juste autour de la rue St Denis




































































Merci à tous les participants pour leur implication citoyenne ! Merci à Annie Riant pour le super reportage photos ! 
Les enfants ne sont pas prêts de jeter un papier par terre !! ;)