lundi 27 janvier 2014

Un pompier chez les CM2



"C'est la première intervention dans notre classe de Fred, un pompier qui est venu nous parler du feu. Cela fait partie de notre initiation aux premiers secours.
On a appris qu'un feu a besoin d'oxygène pour se nourrir. Il faut toujours laisser les portes fermées en cas d'incendie. D'ailleurs, la différence entre un feu et un incendie, c'est qu'un feu c'est petit !
Il faut aussi placer des détecteurs de fumée dans nos maisons : ça peut nous sauver la vie ! On doit les placer dans un couloir au rez de chaussée et en haut des escaliers quand on a un étage.
Il ne faut pas paniquer quand il y a un incendie, c'est la raison pour laquelle on fait des exercices d'évacuation  à l'école.
C'est la fumée qui est la plus dangereuse car on ne la voit pas et c'est elle qui s'enflamme et fait que le feu se propage."








Réactions des CM2 de Mme MADELON-MARIE :

J'ai bien aimé parce que c'était très intéressant ! Fred nous a appris beaucoup de choses sur le feu : il respire... C'était un moment agréable. Maïlys 

J'ai adoré surtout les films de Fred. J'ai appris plein de trucs qui normalement seront dans le Petit Journal. Maeva 

Ce que j'ai aimé, c'est l'expérience avec le bébé. Et ça m'a aussi choquée. S'il y a le feu, tu dois laisser la porte fermée et le laisser dans l'autre pièce car il risque moins et il faut partir attendre les secours. Pareil avec les animaux ! On a appris plein de choses. Noémie

Fred nous a appris que le feu est moins fort que la fumée et qu'il a une bouche et un coeur comme les humains. Nicolas

Le monsieur avait beaucoup d'humour ! Joris

J'ai appris qu'on pouvait faire du bouche à truffe à un animal et qu'il faut acheter un détecteur de fumée. Marie

J'ai bien aimé parce que Fred nous a expliqué de ne pas ouvrir les portes quand il y a le feu et il nous a bien appris. Ella

J'ai adoré ce que Fred nous a appris. C'était vraiment génial ! Par exemple : de laisser les portes fermées, que le feu consomme de l'oxygène.. Elaia

J'ai bien aimé ! Fred est très gentil et ses vidéos sont "mortelles" ! Ethan

J'ai aimé car j'ai appris que les pompiers se basaient sur un triangle (le triangle du feu) et que les fumées étaient les plus dangereuses. Fred était drôle ! Bastien

J'ai bien aimé car j'ai appris que le feu peut se propager partout dans toute une pièce. Il nous a montré des vidéos et comment démarrait un feu.  Hugo J

Grâce à Fred, j'ai appris beaucoup de choses : qu'un feu est plus petit qu'un incendie, que la fumée propage le feu à distance et plain de choses encore ! C'était trop bien ! Thomas

Je suis contente car j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas ! Merci Fred ! Safia

J'ai adoré l'expérience que l'on a faite avec Fred. Rien qu'avec un mégot de cigarette, ça peut enflammer une maison ! J'ai appris beaucoup : qu'on doit fermer la porte en cas d'incendie, que le feu a besoin d'oxygène... Océane

J'ai bien aimé ce qu'on a appris avec Fred. Comme par exemple qu'un feu peut se transformer en incendie en une minute ! Hassane

J'ai beaucoup aimé, on a appris plein de choses et Fred est gentil ! Silya

J'ai beaucoup aimé ; Fred était très sympa. J'ai surtout aimé l'expérience où le feu prend sur de la mousse et très vite la pièce devient noire de fumée. Si on laisse la porte fermée, le bébé qui est dans la pièce d'à côté est en sécurité jusqu'à l'arrivée des secours. Il ne faut pas ouvrir la porte de communication ! Alice

J'ai beaucoup aimé ! On a appris qu'on ne devait pas ouvrir les portes sinon l'incendie se propage. On a aussi appris comment commence chaque feu ! (le triangle du feu) Chloé

J'ai bien aimé ce que Fred nous a dit car je ne savais pas. J'ai apprécié l'expérience avec la maison. Elsa

C'était super ! On a appris plein de choses et Fred est très gentil. Le feu respire et il faut fermer les portes ! Inès

Ce que j'ai bien aimé c'est quand il a mis le feu dans la maison. C'était très intéressant ! J'ai adoré les vidéos et les photos ! Enzo V

C'était trop bien ! On a appris par exemple que le feu a besoin d'oxygène pour vivre et qu'il se propage très très vite ! Arthur

Nous avons vu que le feu se propage très vite et qu'un feu est petit comparé à un incendie. Pour être "prévenu" il faut acheter un détecteur de fumée. 
Le feu a besoin d'oxygène pour se nourrir donc si le feu est dans une nièce et que la porte est ouverte, le feu pourra récupérer de l'oxygène et se propager dans toute la maison.  Maya

J'ai appris que le feu dans une pièce peut mettre moins d'une minute pour tout brûler. Et aussi qu'il fallait positionner le détecteur de fumée en heur de la pièce. Enzo B


J'ai bien aimé car Fred est gentil et très marrant. J'ai appris beaucoup de choses. On a fait une expérience : Fred a montré la maquette d'une maison où il y a une chambre de bébé et un salon. Il a pris de la mousse, des allumettes et y a mis le feu. Comme le feu repaire et a donc besoin d'oxygène, il faut fermer les portes ainsi on le prive de vie et il ne propage moins vite. 
J'ai hâte qu'il revienne ! Lola



Aucun commentaire: