dimanche 31 mars 2013

Premiers secours, épilogue !

Le 22 mars dernier, Fred, un pompier du SDIS 28, est revenu pour une dernière séance sur les gestes de premiers secours.


Au cours de cette séance, les enfants des classes de Mme MADELON-MARIE et M. SIMONET et Mme LEROY ont revu les gestes à accomplir lors de la découverte d'une victime :


1- Vérifier si la victime est consciente.
2- Si elle est inconsciente, vérifier si elle respire



3- Alerter les secours





4- Si la victime est inconsciente et respire, la mettre en PLS jusqu'à l'arrivée  des secours
4B- Si la victime est inconsciente et ne respire pas, utiliser un défibrillateur (si possible) ; tourner la victime si nécessaire




5- Pratiquer le massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours

Les enfants ont également appris qu'on ne masse pas un enfant comme un adulte. Ils ont également vu comment réaliser un massage cardiaque sur un nourrisson.




Voici les réactions des élèves de M. Simonet et Mme Leroy à la suite de cette intervention :
« J’ai bien aimé et je serais prête à le faire sur une vraie personne. Bonne continuation pour Fred. »
Jade
« Ça m’a aidée à être plus sérieuse envers ma famille, et à les secourir. »
Adeline
« C’était bien comme d’habitude, mais maintenant je me sens prêt à sauver des vies.»
Aoldren
« J’ai adoré, je me sens prêt à sauver des personnes en danger. »
Nassim
« J’ai trouvé ça bien, non trop bien ! J’ai appris plein de choses et je me sens prête et capable de le faire sur une vraie personne.
Youssra
« J’ai bien aimé. J’ai appris beaucoup de choses. C’était bien et je me sens capable de le faire à une vraie personne. »
Eiya
« C’est trop bien. Je peux aider des gens. »
Fabien
« J’ai adoré. C’était super cool. Je me sens capable de sauver une personne. »
Lina
« C’était mortel. On a appris des choses trop bien et je suis sûr que je suis prêt à le faire pour de vrai. »
Mohamed
« J’ai adoré. Maintenant, je serai plus prudent et je pense que je pourrai faire quelque chose pour la personne en détresse. »
Noam
« J’ai adoré, on a appris beaucoup de choses. Je suis contente car je peux maintenant aider une personne. »
Mélusine
« On a appris avec Fred comment masser un adulte, un enfant et un bébé. Je suis capable de le faire à quelqu’un qui ne respire pas. »
Ezgi
« Pour cette dernière séance avec Fred le pompier, j’ai bien aimé. J’ai appris le massage cardiaque et le défibrillateur. Je me sens prête à le refaire à une vraie personne. »
Chaneze
« J’ai bien compris et c’est bien. Oui, je suis sûre qu’un jour je pourrai sauver quelqu’un. »
Alyssa-Brooke
« J’ai bien aimé et je suis capable de faire tout ce qu’on  a fait avec Fred. »
Manon
« J’ai adoré cette leçon. Je trouve que je suis prête à aider une personne en danger. »
Noah
« J’ai bien aimé. On a fait plein de choses : on a appris le massage cardiaque, à faire la PLS et plein d’autres choses. Fred est vraiment sympa. C’était génial. »
Ayah
« Aujourd’hui, Fred est encore venu nous apprendre le massage cardiaque sur un adulte, sur un enfant et  un bébé. Je ne me sens pas trop prête pour le faire sur une vraie personne mais c’était vraiment génial. »
Izalyne
« Moi, je suis prêt à sauver des vies car Fred nous a expliqué ce qu’il faut faire pour sauver des vies. »
Aurélien
« J’ai beaucoup aimé, c’était super cool. Moi en tous cas, je serais prête à le faire sur une vraie personne. »
Inès
« C’était super bien et grâce à Fred, je me sens plus responsable et si quelqu’un ne va pas bien, je suis prête à l’aider. »
Sarah
« C’était super, on a appris à masser  des enfants et maintenant je me sens capable de sauver quelqu’un. »
Eva
« J’ai adoré cette séance de premiers secours. C’était super ! Et je suis prête à secourir une personne. »
Zoé
« J’ai trouvé ça super bien. Maintenant, je suis plus à l’aise car je pense que j’ai bien fait. Oui, je pourrais le faire. »
Donia
« J’ai bien aimé. Il nous a appris le massage cardiaque et je me sens prêt à faire le massage cardiaque aux personnes inconscientes. »
Aziz
« J’ai trouvé ça hyper bien et j’ai appris pour la première fois à faire un massage cardiaque et savoir à quoi sert le défibrillateur. Je me sentirais capable d’aider quelqu’un. »
Kyllian

Aucun commentaire: